Devenir des disciples missionnaires

« C’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure » Jn 15,16

Etre des disciples missionnaires, cela s’apprend!

Le Pape François ne cesse de nous rappeler que nous sommes, comme baptisés, non pas seulement appelés à conformer notre vie à celle du Christ, mais à être des disciples missionnaires, en sortie, vers ceux qui ne connaissent pas Dieu, vers ceux qui ont soif d’être aimé par Lui, même sans le savoir!

Or pour cela, il faut du temps!
Du temps pour apprendre à devenir missionnaire dans ses rencontres du quotidien…
Du temps pour percevoir les attentes et les appels des gens…
Du temps pour dépasser ses propres résistances, ses craintes devant l’inconnu que nous réservent ces rencontres…

L’année de fondation est bien sûr une année à l’écart, au désert pour écouter la Parole de Dieu, apprendre à reconnaître ses appels. Mais comme les disciples dans l’Evangile envoyé deux par deux dans les villages, alors même que Jésus n’a pas encore donné sa vie par sa Mort et sa Résurrection, les jeunes de la Maison St François apprennent à goûter la joie de la mission…

La mission du 8 décembre

 



Tous les ans, la communauté participe aux quatre jours d’
évangélisation à Lyon à l’occasion de la « fête des lumières » autour de l’Immaculée Conception (8 décembre).

Retrouvant les séminaristes de St Irénée, la Maison Saint François de Sales vit à Lyon une expérience ecclésiale forte et joyeuse de l’annonce explicite de l’amour du Christ pour tous.

Au programme!

  • accueil dans la Basilique de Fourvière et autour de la Basilique: les touristes, curieux, croyants ou incroyants se pressent en foule pour venir à Fourvière. Dans un climat détendu, les rencontres peuvent durer longuement avec de belles surprises, surtout pour les missionnaires du 8!

  • visite dans les établissements scolaires. La colline de Fourvière est occupée par des établissements scolaires. C’est l’occasion d’aller témoigner de sa foi, chez les petits comme chez les grands, découvrir leurs questions, leurs soifs!

  • participation aux festivités du 8 sur quatre jours, au rythme de la liturgie et de la journée du 8, avec procession et messe des jeunes, grand RDV des étudiants et jeunes professionnels du diocèse de Lyon

La mission autour du triduum pascal

Depuis 2015, la Maison St François de Sales se déplace dans les diocèses qui envoient des jeunes en discernement. En 2015, nous avons été à St Etienne, accueilli par l’évêque et les paroisses du Centre-Ville. En 2016, nous sommes allés à Grenoble, accueilli par l’évêque, la cathédrale ainsi que la paroisse St Joseph, pôle jeunes.

Au programme!

  • Visite des écoles dans les classes et au moment des repas

  • Chemin de croix et bols de riz dans les établissements scolaires

  • Evangélisation de rue pour inviter largement aux jours saints!

  • Logements dans des familles

 

A travers ces expériences, le goût pour la mission est partagé!