La vocation du prêtre incardiné et coopérateur des évêques

  • 0

La vocation du prêtre incardiné et coopérateur des évêques

Category : Non classé

Le prêtre coopérateur des évêques

Dans le Concile Vatican II, le prêtre est présenté comme un « coopérateur avisé de l’ordre épiscopal » (LG 28). En effet, dans l’ordination sacerdotale, on entend cette prière de l’évêque:

Aujourd’hui encore, Seigneur, viens en aide à notre faiblesse :
accorde-nous le coopérateur dont nous avons besoin
pour exercer le sacerdoce apostolique.

En effet, poursuite le Concile, « l’évêque doit considérer les prêtres, ses coopérateurs, comme des fils et des amis, tout comme le Christ appelle ses disciples non plus serviteurs, mais amis, (cf. Jn 15,15). »(LG 28)

Cela se vit concrètement de différentes manières:

Minibus hire in Lille

  • Celui qui se sent appelé à être prêtre s’en ouvre à son évêque, qui accueille et reçoit au nom de l’Eglise le don d’une vocation
  • C’est l’évêque qui envoie en Année de fondation spirituelle, après une demande de la part du jeune.
  • C’est l’évêque qui envoie se former et poursuivre le discernement dans des lieux de formation.
  • C’est l’évêque qui ordonne prêtre, on ne s’ordonne pas soi-même!
  • C’est aussi l’évêque qui donne une mission au prêtre, car là encore, on ne s’envoie pas en mission tout seul!

C’est une richesse du prêtre diocésain que de vivre une profonde coopération, au service d’un peuple confié par Dieu!

 

La grâce de l’incardination au service de la mission!

L’incardination est le prolongement direct de l’Incarnation, on accepte d’entrer au service d’un peuple déterminé, d’un territoire limité. De la même manière que le Christ a annoncé la Bonne Nouvelle dans une terre donnée, de la même manière, le prêtre ne peut se donner à la terre entière, sans se donner concrètement dans un lieu donné.

L’incardination permet au prêtre de s’ouvrir à la mission dans le lieu où il est planté. Comme dit St François de Sales: « fleuris là où tu es planté ».

A travers l’incardination, est rendue possible une fraternité entre les prêtres d’un même diocèse. Quel bonheur de se former, d’être en mission ensemble! Avec les prêtres d’autres diocèses, des liens de fraternité et d’amitié aussi sont vécus, au point de porter ensemble aussi des missions plus larges que des missions diocésaines.

Loin d’être une contrainte à la mission, bien au contraire, l’incardination est pour le prêtre diocésain comme la condition de sa mission. Beaucoup de diocèses ont des prêtres incardinés qui partent en mission Fidei Donum par exemple. C’est un appel dans l’appel.


Leave a Reply