Une année de fondation spirituelle

Que propose la Maison Saint François de Sales ?

 

Accueil1

La Maison Saint François de Sales propose une année de fondation spirituelle pour un discernement en vue du sacerdoce. Elle est demandée par l’Eglise et a été mise en place en 2007 par les évêques de la Province de Lyon et de Bourgogne. Depuis 95 jeunes sont passés par cette Maison, de plus de 15 diocèses.

 

Cette formulation recouvre en fait un triple objectif :

1. Poser une fondation humaine et spirituelle solide
Déployer la grâce reçue à notre baptême en posant les piliers fondateurs d’une vie authentiquement catholique. Ainsi fortifié, chacun pourra décider librement de se mettre à la suite du Christ d’une manière plus radicale dans sa vocation propre.

2. Mettre à l’épreuve la vérité de son désir d’être prêtre
Fort d’une amitié et intimité nouvelles avec le Christ, et d’un attachement plus juste à son Église, chacun pourra mettre à l’épreuve la vérité de son désir de devenir prêtre diocésain. Chacun pourra alors entrer pas à pas dans une réponse libre à l’appel gratuit de Dieu qui lui est adressé.

3. Répondre à sa propre vocation dans la fidélité Accueil2

Une fois entré dans la démarche de réponse à sa vocation, la formation reçue tout au long de l’année devient, au-delà d’un simple moyen de discernement mis en œuvre, un réel moyen donné et assimilé par chacun pour répondre dans la fidélité des années à venir à l’appel entendu. En ce sens, elle est une véritable première année de formation vers le sacerdoce.

Cette année de fondation spirituelle s’adresse donc à tout candidat au séminaire, comme préalable indispensable :

« Je demande qu’il y ait une période convenable de préparation humaine, chrétienne, intellectuelle et spirituelle précédant la formation donnée au séminaire » (Saint Jean-Paul II, Pastores Dabo Vobis).

Vous pouvez télécharger la plaquette de présentation de la Maison.

Une vidéo pour vous présenter la Maison :

La version courte (3 minutes), et d’autres vidéos, sont disponibles à la « page vidéo ».