Vivre ensemble

« Et voici le commandement
que nous avons reçu de lui :

celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère. » (1 Jn 4,21)

 

La vie fraternelle donne de vivre la charité au jour le jour, dans les petits détails de la vie et dans l’attention aux frères.

Elle embrasse tous les domaines de la vie commune : les services concrets pour le bon fonctionnement de la Maison (hôtellerie, chorale, travaux d’entretien du parc et de la Maison, comptabilité,…), les moments de détentes (football le samedi matin, visites du patrimoine clunisien de la région), les partages réguliers sur la Parole de Dieu, …

La vie fraternelle est un des piliers de l’année de fondation spirituelle. Comme toute vie à plusieurs, elle est  à la fois stimulante et encourage à sortir de soi.

Elle se vit à deux niveaux:
rond-bleuAu niveau de fraternité de 4-5 personnes. Chaque fraternité a son lieu de vie, sa cuisine, ses sanitaires. Un responsable parmi la fraternité veille sur le bon fonctionnement. Les petits-déjeuners sont pris chaque matin en fraternité. Le mardi soir a lieu la soirée en fraternité: le repas est préparé en fraternité. Suit soit un temps de détente, soit un un temps de partage sur la Parole, de manière à ce que la fraternité avance en profondeur dans l’année.
rond-bleuAu niveau de la grande communauté. Les repas sont pris en commun. Nous vivons des temps de vacances ensemble, des temps festifs…

Cette vie fraternelle permet d’avancer dans les dimensions suivantes :


puce-rougeune connaissance de soi


puce-rougeune simplification des relations, avec un apprentissage pour gérer les conflits, pour demander pardon et recevoir le pardon


puce-rougeune humilité du service


puce-rougeune gratuité de la charité


puce-rougeune école de sortie de soi.

 

 

« Si vous échangez des connaissances scientifiques, votre amitié, certes, est fort louable ; elle le sera davantage si vous échangez prudence, discrétion, force et justice. Mais si votre partage concerne la charité, la dévotion, bref la perfection chrétienne, ô Dieu ! combien précieuse sera votre amitié. Elle sera excellente au plus haut point parce qu’elle vient de Dieu, tend à Dieu, parce que, son lieu étant Dieu, elle durera éternellement. »
(St François de Sales, Introduction à la vie dévote)